Etape 44 - Grossglockner - Sur la route du retour
Samedi 8 juillet 2017. Après cette merveilleuse journée passée en montagne et en excursion jusqu'au glacier Pasterze***, il est grand temps de prendre le chemin du retour. Hélas. Une bonne nuit de repos m'attend à mon hôtel, à Fusch an der.

Mais avant ça, une bonne trentaine de kilomètres de descente sur la route à péage du Grossglockner m'attend. Et je compte bien prendre tout mon temps pour profiter à plein des superbes paysages qu'elle a à m'offrir.

Le temps de me rafraîchir à l'eau de la montagne et je regagne ma titine... En route pour l'aventure !

Quelques kilomètres après le sommet, premier arrêt pour profiter du paysage, des alpages balayés par les vents, et recouverts ici et là de plaques de neige qui ont survécu à l'hiver.

Plus bas, sur le versant nord de la montagne, les plaques de neige sont encore plus nombreuses. Dieu que l'hiver doit être long par ici. Du coup, je repense à cette magnifique photo de l'hôtel prise à la fin des années 60, par un été particulièrement froid. La neige recouvrait alors toute la montagne...

Enfin, me revoici au tunnel de la Hochtor***. A 2.504 mètres d'altitude, il est le point culminant de la route du col, frontière entre la Carinthie et le pays de Salzbourg. On peut y admirer une petite exposition qui retrace les origines du passage par les Romains et les Celtes... Dès l'êge de bronze, les hommes passaient par le col de la Hochtor.

A cette altitude, la neige est encore très présente sur le versant nord du col. Des enfants s'amusent dans la neige. J'en profite pour admirer le spectacle. Du Moyen Âge au XVIIe siècle, ce fut l'une des principales routes commerciale entre l'Allemagne et Venise. Vers 1560, la production d'or dans la région aurait atteint jusqu'à 10% de la production mondiale.

Depuis la sortie du tunnel, on a une vue impressionnante sur les pics et les glaciers entourant le Grossglockner.

Entre le tunnel de la Hochtor et la Fuscher Torl (2.428 m), j'en profite pour m'arrêter pour admirer une fois encore le paysage. La chaîne des Alpes autrichiennes se dévoilent sous le soleil. Ce matin, les nuages recouvraient tout.

Je franchis une barrière électrifiée et je marche un moment à travers les alpages pour admirer de plus près la chaîne montagneuse. Ici, on en prend vraiment plein les yeux. Près de moi, un couple profite aussi du spectacle. Moment de grâce.


Je continue ma descente. Mais pas trop vite. Je veux pouvoir me nourrir de tous les beaux paysages de la route du Grossglockner. Face à moi, la fonte des glaciers a créé une multitude de petits cours d'eau qui dévalent les flancs de la montagne pour se jeter dans la rivière qui coule au fond de la vallée. Les jeux de lumière du soleil au travers de la couche nuageuse créé un effet prodigieux.

Nouvel arrêt au détour d'un virage. Les chemins de randonnées s'entrelacent puis montent vers les sommets enneigés. Au fond, un autre glacier recouvre tout un pan de montagne.


Dernier petit arrêt au pied du Fuscherkarpof (3.331 m). Le temps de prendre une bonne bière et une part de gâteau aux framboises à la terrasse du refuge. Un pur bonheur partagé en compagnie de motards autrichiens.



|